« ici, c’est pas la foire ! »

Quelle est la marge appliquée sur les produits vendus à Scopéli ?

Elle tourne autour de 25%. Le but de Scopéli n’est pas d’engranger des bénéfices mais juste d’être rentable. C’est pourquoi notre marge est légère. Cela nous permet aussi d’être éthiques en achetant aux prix demandés par les producteurs, sans les négocier. Nous privilégions ainsi la rentabilité et l’emploi chez les producteurs, essentiellement locaux, avec qui nous travaillons.

Puis-je visiter Scopéli avant d’adhérer ?

Bien entendu ! Vous pouvez, pour cela, profiter des journées portes ouvertes. Il y en a quatre par an, une par saison. Vous pouvez également vous inscrire à une visite découverte en suivant ce lien.

Puis-je acheter à Scopéli sans y adhérer ?

Uniquement durant les journées portes ouvertes ou après une visite découverte. Juridiquement, nous sommes tenus de ne pas dépasser 20% de notre chiffre d’affaire annuel, sur des ventes à des personnes non-scopéliennes.

Est-ce que je peux partager mes vacations avec mon conjoint, ma conjointe ou mes colocataires ?

Oui, grâce à la formule « Duo » qui permet de partager les vacations avec une autre personne. Dans ce cas, les 2 personnes se partagent librement 51h annuelles (17 vacations de 3h), au lieu de 39h par personne, pour la formule classique. Chacun devra souscrire 1 part sociale de 10 euros.

Puis-je être coopérateur si je suis en situation de handicap ?

Nous essayons d’être le plus inclusif possible et magasin est aisément accessible pour des fauteuils roulants. Nous avons passé des conventions avec plusieurs associations et institutions accueillant des personnes en situation de handicap. Ces structures ont souscrit des parts B permettant à leurs résidents d’effectuer des vacations aménagées, mais certains résidents ont souhaités devenir coopérateurs à titre personnel. Chacun peut trouver sa place à Scopéli.

Puis-je être exempté de mes vacations, exceptionnellement ?

Bien entendu, cela peut arriver lors d’un accident, maladie, maternité ou autre indisponibilité. De plus, les coopérateurs peuvent concentrer leurs 39 heures annuelles de vacations sur quelques mois, en prévision de leur absence sur une partie de l’année.

Et si je veux m’investir davantage dans la coopérative ?

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! De nombreuses personnes sont très investies à Scopéli mais ont aussi besoin de souffler, d’être remplacées ou de trouver du renfort. Tous les groupes de travail recrutent de nouveaux membres (appuis-coops, achat, communication, informatique, etc…). Chacun doit trouver son équilibre entre l’envie de s’investir dans le collectif et ses besoins personnels.

Je toucherai un dividende sur mon investissement ?

Non, les parts A et B ne sont pas rémunérées. Il ne s’agit pas d’un investissement spéculatif, mais d’un engagement personnel vers une consommation plus responsable et plus durable, pour nous comme pour notre environnement et notre modèle de société.

A quoi servent les éventuels bénéfices du supermarché ?

Ils sont utilisés pour acheter du matériel, le renouveler, pour la maintenance du bâtiment, et pour assumer les coûts de notre futur déménagement.

Aujourd’hui notre supermarché est ouvert à ses 2800 coopérateurs.
Et si vous tentiez l’aventure ?

CONTACTEZ-NOUS

contact@scopeli.fr

02 85 52 92 07

Retour en haut